Vie communale

Fermer Les services de la mairie

Fermer Formalités administratives

Fermer L'équipe municipale

Fermer Information - Communication

Fermer Evénements majeurs

Fermer Arrêtés, règlements et prescriptions

Vie locale

Fermer Informations diverses

Fermer Enfance et Jeunesse

Fermer Espaces publics

Fermer Vie Associative

Fermer Action sociale et solidarité

Fermer Santé

Fermer Commerces & Services - Artisans & Entrepreneurs

Fermer Nature, environnement et qualité de vie

Fermer Transports et déplacements

Fermer Tourisme, loisirs et festivités

Fermer Histoire et légende

Fermer Culte

Nous écrire
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Nature, environnement et qualité de vie - "Nature et p'tites bêtes"
"Nature et p'tites bêtes"
La rubrique de Rouchette

LE HÉRISSON
herisson.jpg

Il habite nos jardins ou nos tas de bois, à proximité immédiate de nos habitations et on ne soupçonne même pas sa présence. D’une grande discrétion directement liée à son comportement nocturne, il faut que le hérisson soit dérangé ou menacé pour le rencontrer en pleine journée. Ce petit animal essentiellement insectivore se déplace pour se nourrir uniquement la nuit. Son menu est composé prioritairement de chenilles, grillons, araignées mais il ne dédaignera pas à l'occasion un petit reptile, un batracien, une limace ou pourquoi pas un escargot. 

Dès le mois de mars, lorsque les températures remontent, il sort de son hibernation et est animé par le réflexe de reproduction. Un comportement amoureux qui s'étend jusqu'au mois de septembre et qui permettra à chaque femelle, après cinq à six semaines de gestation, de donner le jour à une moyenne de 4 à 5 petits, 

La vie d'un hérisson est très exposée à de nombreuses difficultés. Il a à faire face à de multiples prédateurs comme le blaireau, le renard, la buse, la fouine, le chien et … la route qui réduisent de manière considérable son espérance de vie. Un hérisson devrait pouvoir vivre une dizaine d'année mais les individus trouvés dans la nature excédent difficilement les deux ou trois ans.

De vieilles croyances nous attribuent deux espèces locales : le nez de cochon et le nez de chien. Il n'en est rien. La morphologie du hérisson évolue en fonction de la saison et par conséquent de son alimentation. Un physique plutôt généreux, des joues bien remplies en période estivale donnent le sentiment d'un nez plus court qui peut s'apparenter à un groin alors que les périodes de disette lui profilent un nez beaucoup plus long comme celui d'un chien. 

Très fréquemment à découvert, le hérisson pourrait être une proie facile. Rarement de taille à se défendre contre plus gros que lui, il est heureusement doté d'un système de défense très efficace. Au moindre bruit, il rentre les épaules, baisse le museau et redresse les piquants qui ornent son dos et ses flancs pour ensuite se rouler en boule. Si ce système de défense lui permet de se sortir des situations les plus dangereuses, il reste malheureusement une victime trop fréquente des axes routiers. Le hérisson est un animal totalement protégé en France depuis 1981. 

 

 

 

Article paru dans la Gazette municipale n°14

 

 

 

 

Date de création : 05/05/2013 . 17:26
Dernière modification : 17/12/2013 . 21:36
Catégorie : Nature, environnement et qualité de vie
Page lue 3389 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Communiqué(s)

Nous vous rappelons que le rythme de collecte des ordures ménagères sera augmenté à un ramassage par semaine du 9 juillet au 22 août 2018 inclus.

Cette collecte complémentaire se fera le même jour que la collecte habituelle. Les bacs aux couvercles verts sont à sortir la veille chaque semaine et à conserver à l’extérieur jusqu’au ramassage effectif.

 

 

Recherche



Calendrier
Météo
Meteo Nuaillé-d'Aunis
^ Haut ^